La Fabrique Culturelle

Le film Les rayons gamma: la puissance de la rencontre

Un long métrage d’Henry Bernadet

Henry Bernadet a réalisé une dizaine de courts métrages, en plus de travailler comme réalisateur de séries humoristiques et de documentaires. Son premier long métrage, À l’ouest de Pluton (2008), est considéré comme une œuvre marquante du cinéma canadien indépendant. Son deuxième long métrage, Les rayons gamma (2023), était présenté en première nord-américaine au plus récent Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue. Fresque dépeignant la vie dans les quartiers Saint-Michel et Villeray, à Montréal, ce film choral s'attarde à trois ados, le temps d’un été.  

Henry Bernadet a passé quelques années à s’imprégner du quartier et à aller à la rencontre des gens qui l’habitent. Son film mêle documentaire et fiction, montrant la réalité de la jeunesse de ce milieu multiculturel, tout en y posant un regard à la fois poétique, social et philosophique. Les acteurs et actrices sont des jeunes qui vivent dans ce quartier; leur sélection s'est faite dans le contexte d’ateliers d’improvisation et de jeu à la caméra animés par Bernadet à l’école secondaire Georges-Vanier. L’apport de ces jeunes, qui pouvaient improviser et jouer leur personnage en utilisant leur propre langage, apporte une touchante authenticité au film, laquelle est aussi habilement servie par l’approche du réalisateur. Durant les tournages, ce dernier laissait place à la spontanéité, croquant des scènes réelles de la vie de quartier. Pour ainsi dire, dans ce film, la réalité influence la fiction, et vice-versa!  

De manière sensible, par le biais de personnages attachants et réalistes, les questions de l’appartenance, de la quête identitaire, du racisme et des préjugés sont abordées. Au fond, c’est ce besoin fondamental et universel pour l’être humain de créer des liens et d’aller à la rencontre de l’autre qu’évoque l’ensemble du récit. Le titre en soi en est d’ailleurs une très belle métaphore, ces puissants rayons gamma étant provoqués par le choc entre deux astres. 

https://www.lesfilmsopale.com/les-rayons-gamma

Crédits

Équipe de Télé-Québec en Abitibi-Témiscamingue  

Réalisateur, caméraman et monteur: Éric St-Laurent   

Coordonnatrice régionale: Karen Busque  

Technicienne de production: Érica Coutu-Lamarche  

 

Œuvre

Film Les rayons gamma (2023)   

Réalisation: Henry Bernadet  

Scénario: Henry Bernadet, Isabelle Brouillette et Nicolas Krief 

Production: Coop Vidéo de Montréal 

Interprétation: Océane Garçon-Gravel, Yassine Jabrane, Chris Kanyembuga, Hani Laroum et Chaïma Zinedine 

Photographies du plateau de tournage: Nicolas Canniccioni 

Vidéos d’ateliers d’improvisation, école secondaire Georges-Vanier: Henry Bernadet 

Remerciements

À la Coop Vidéo de Montréal ainsi qu'à l'équipe du Festival du cinéma international en Abitibi-Témiscamingue.